Etude Pratique
Bloc Alimentation
Pour alimenter la partie puissance qui comporte deux moteurs à courant continu chacun fonctionne sous 12V, on a réalisé une alimentation stabilisée.
Pour exploiter ces tensions (5V, 12V), on a d’abord utilisé un transformateur qui a baissé la tension du réseau, ensuite on a injecté ces tensions baissées dans un pont à diode pour le redressement. Et après le filtrage de la tension redressée par un condensateur chimique, on obtient une tension continue. Puis on a utilisé deux régulateurs, IC1, IC2, pour obtenir une tension parfaitement continue.
Les circuits IC1 et IC2 sont les régulateurs intégrés à trois broches portant les références 7812 et 7805, délivrant des tensions précises et stables (12 et 5 volts). L'utilisation de ces circuits simplifie considérablement notre schéma, car ils sont d'une grande robustesse et dispose d'une protection interne contre les échauffements et les courts-circuits.
Le schéma très classique de notre alimentation est représenté dans la figure On voit que le régulateur de tension est précédé d'un transfo abaisseur, le pont redresseur et le condensateur de filtrage électrochimique. Les deux autres condensateurs sont facultatifs, mais souvent conseillés (voir ci-dessous). La LED sert ici à visualiser la présence de la tension de sorties Vs.
Notre schéma proposé utilise un modèle de transfo fort courant, présentant à son secondaire deux enroulements distincts de 12 volts chacun. La puissance de ce transfo sera comprise entre 10 et 20 VA, pour disposer en sortie de notre alimentation d'une intensité un peu supérieure à un ampère, valeur confortable à nos yeux
Ainsi, on a utilisé un petit module de protection, véritable fusible automatique, pour limiter au maximum les conséquences de manipulations hasardeuses sur des montages se retrouvant parfois en court-circuit ou plus simplement en surcharge.
Réalisation Pratique
Le dessin du circuit imprimé est représente en figure –13- Le schéma de l’implantation des composants est montré dans la figure –14- Comme à l’accoutumée, les strapes seront soudés en premier lieu, puis viendra le tour des résistances et des autres composants.
On a mis le circuit imprimé en boîtier plastique, d'une part pour des raisons de sécurité, d'autre part afin de pouvoir monter en face avant des bornes normalisées isolantes. On a également disposer à l'arrière du coffret retenu deux bornes correspondant à une tension de 12 volts et 5 volts afin de pouvoir alimenter ultérieurement les autres modules de notre projet.
Figure 13. Carte d’Alimentation Face Cuivre Figure 14. Carte d’Alimentation Face Composant
Figure 15 Circuit Imprime
Matériels utilisés :
- 4 diodes 1N4007
- IC1 7812
- IC2 7805
- 2 Condensateurs 100nF
- 2 Condensateurs 470µF
- Condensateur 150 nF
- Diode LED vert
- Résistance 1.5 K?
- Fusible
- Interrupteur
- Transformateur deux sortie 12v
- Câble pour alimenter 220v
- 3 connecteurs
Les composants utilisés Transformateur à deux sorties 12v
Après l'installation des composants
Face Cuivre soudure Face Composant
Application numérique
Le transformateur d'alimentation :
La tension d’entrée 220v (courant alternative).
Après, le transformation dans les deux sorties s=12v (courant alternative)
Le redresseur
Le courant redressé Vs=24v
Le régulateur
Régulateur IC1 7812 Ve=24v Vs=12v
Régulateur IC2 7805Ve=12v Vs=05v
Visualisation suroscilloscope
Le transformateur:
Ve=220v Vs=24v
Calibre =10v x10 Calibre =5v
Ve=24v Vs=24v
Calibre =5v Calibre =2v
Le filtrage
Vs=24v ( courant continu )
régulateur:IC1 7812 : régulateur:IC2 7805 :
Ve=24v (courant continu) Ve=12v (courant continu)
Vs=12v (courant continu) Vs=5v (courant continu)
Calibre = 5v Calibre = 5v